Les cookies, c'est quoi ?

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Vous avez sans doute vu ce message en visitant le site de 20 Minutes. «En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.» Explication.Pourquoi ce message?

Il s’agit d’une recommandation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. La Cnil suit une directive européenne de 2011, stipulant qu’un site doit obtenir le consentement des internautes pour utiliser des cookies à des fins publicitaires.

Pourquoi seulement aujourd’hui?

Depuis un peu plus d’un an, la Cnil était en concertation avec les professionnels concernés comme l’Union des annonceurs (UDA), le Geste (éditeurs de médias en ligne), ou la Fédération de e-commerce (Fevad). La recommandation n’a été finalisée qu’en décembre et commence à s’appliquer cette semaine. La France a du retard sur le Royaume-Uni, qui s’était exécuté en 2012.

C’est quoi un cookie, déjà?

Un petit fichier texte créé par un serveur (le site Internet visité) et stocké chez le client (le PC de l’internaute). Il permet, pendant une durée de vie qui varie, de reconnaître la machine qui se connecte via plusieurs paramètres (numéro identifiant, type de navigateur, région, durée de connexion etc). Certains cookies sont utiles, comme ceux pour stocker les logins, les mots de passe ou un panier d’achat. D’autres sont utilisés par les annonceurs comme Google pour suivre à la trace les sites fréquentés afin de proposer de la publicité ciblée. Selon le principe du «remarketing», si vous allez sur la page d’un voyagiste en cherchant une destination au soleil, il peut, des semaines plus tard, afficher une promotion pour la Jamaïque, y compris sur le site d’un partenaire.